top of page

ENFANTS DU DÉSERT

 

Association de loi 1901, Enfants du désert a été créée en 2005 à la suite de plusieurs séjours au Maroc. Elle est née de l’envie d’aider matériellement et humainement les enfants les plus démunis, au sein de leur famille, dans les provinces du désert les plus reculées.

L’une des priorités d’Enfants du désert est donc l’éducation, et plus particulièrement celle des petites filles, qui aujourd’hui encore sont, pour diverses raisons, moins scolarisées que les garçons.

Apprendre à lire, écrire et compter, est un droit qui doit être accessible à tous de nos jours.

Indépendamment de l’aide à la scolarité, Enfants du désert souhaite apporter à ces enfants, un peu de gaieté et de joie de vivre dans leur quotidien, en leur fournissant : jouets, vêtements, chaussures et produits d’hygiène.

 

 

 

 

 

LE CANCER DU SEIN, PARLONS-EN

 

Au mois d’octobre 1994, la campagne de sensibilisation intitulée "Le Cancer du Sein, Parlons-en !" voit le jour en France.

Cette campagne a pour objectif de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur le cancer du sein par l'information et le dialogue et sur l'importance du dépistage.

Aujourd'hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein : "anticiper", "prévenir", "sensibiliser" sont des actions qui permettent de limiter efficacement les conséquences de cette maladie. L’organisation apportera sa contribution à l’association en versant 1 euro/km parcouru par les participantes du Trophée Roses des Sables.

 

 

 

 

 

LES ROSES SOLIDAIRES

 

Créée au printemps 2011, cette association propose de venir en aide aux femmes isolées et rencontrant des difficultés financières pour élever et nourrir leurs enfants. Et pour cause, les mères de famille monoparentale sont en effet les premières victimes de la pauvreté.

Nous voulions faire plus, explique la présidente des Roses Solidaires et coorganisatrice de l’événement, Géraldine Rey. "Il nous semblait important d’élargir notre solidarité et d’aider également des associations françaises".

Pour y parvenir, la toute jeune association s’est donc alliée à un organisme humanitaire de renom : la Croix-Rouge française. "Cette collaboration était indispensable. C’est en effet la Croix-Rouge qui récoltera les dons sur le village de départ et c’est encore elle qui se chargera de leur redistribution sur le terrain, car nous n’avions pas les moyens logistiques de prendre ces aspects en charge".

Il est donc demandé aux Roses, sans en faire une obligation, d’apporter 10 kg de denrées alimentaires non périssables.

De son côté, l’organisation du trophée participera elle aussi à cette action en offrant une tonne de denrées.

bottom of page